Pages

Anton Metzger

Né à Erlenbach ( Wurtenberg ) le 6 janvier 1830. Anton Metzger épouse le 2 mai 1854 Héléna Buëll et obtient le 31 août 1854 un passeport pour l’Australie où il part avec son épouse, sa sœur Catherine et Monsieur et Madame Human, ses sœur et beau-frère.

Les affaires ne lui donnant pas satisfaction en Australie et n’aimant pas le pays, il est attiré par la Nouvelle Calédonie. Il signe un contrat avec Paddon et arrive sur l’île à bord du Speck, fin mai 1859, avec sa femme, ses fils Frantz et Théodore, ses soeurs et leurs époux Messieurs Human et Gaërtner.

Enregistré à la police sous le n° 394, un permis de résidence daté du 30 mai 1859 lui donne autorisation de « résider en Calédonie au lieu de Païta - concession Paddon - pour y exercer la profession d’agriculteur ». Il s’installe en effet à Païta. En 1864, avec les Gaërtner, les Lynch et les Ohlen, il fonde la première école avec Monsieur Gustin comme instituteur.

Dès 1872, Metzger possède seul ou avec son beau-frère Gaërtner environ 350 hectares.

Il ouvre l’Hôtel Paddon le long de la route coloniale, à l’entrée sud du village.

Il sera maire de Païta et fait Chevalier du Mérite agricole. Il fête, avec sa famille, ses noces d’or le 2 mai 1914 dans l’Eglise de Païta , construite sur un terrain qu’il a offert à la Mission Catholique.

Il mourut à Païta, sans une infirmité, à quatre-vingt-seize ans, le 30 juillet 1926. Il avait gardé la nationalité allemande, n’ayant jamais voulu renier le pays qui l’avait vu naître ; mais il était fier, en remerciement de l’hospitalité française reçue en Calédonie, d’avoir donné à la France huit soldats de son sang.